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Le Coaching

Le coaching consiste à accompagner de façon personnalisée vos collaborateurs, vos managers ou leurs équipes afin de favoriser le développement de nouvelles compétences, de nouveaux modes de fonctionnement et/ou de nouvelles postures, en lien avec des objectifs professionnels définis.

Levier de performance, le coaching permet aux individus et/ou aux équipes de prendre du recul, de gagner en hauteur de vue et en capacité d’analyse. Il offre un espace de réflexion pour prendre conscience de ses comportements et des modalités relationnelles qui se nouent avec autrui.

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Coaching flash : pour permettre une prise de conscience et construire un plan d’action

Pourquoi proposer un coaching flash à l’un de vos collaborateurs ?

  • Permettre à un collaborateur de prendre du recul sur ses pratiques professionnelles (management, capacités relationnelles ou organisationnelles…)
  • Permettre à un collaborateur d’identifier ses points d’appui et ses points de vigilance en s’appuyant sur un outil spécifique de diagnostic et de développement (lien page outil coaching)
  • Co-construire un plan de progression professionnelle


Les grandes étapes du coaching flash 

01 ENTRETIEN DE CADRAGE

Au cours d’un entretien préalable, nous échangeons sur votre contexte, la culture de votre structure, l’objectif poursuivi par le coaching… Cet échange permet de déterminer quel est l’outil de diagnostic et de développement le plus adapté à votre besoin. (lien page outil coaching)

02 ACCOMPAGNEMENT

Nous organisons la séance de test puis nous restituons les conclusions au collaborateur. Au cours d’entretien(s) individuel(s), nous co-construisons avec lui un plan d’action.

03 ENTRETIEN DE CLOTURE

A l’issue de la prestation, le collaborateur vous présente une synthèse du travail réalisé ainsi que le plan de progression qui a été formalisé. 

 

Coaching de développement : pour rechercher des solutions concrètes en initiant de nouvelles modalités de réponse

Pourquoi proposer un coaching de développement à l’un de vos collaborateurs ?

  • Permettre à un collaborateur de dépasser une situation particulière de tension (prise de poste, accompagnement au changement, développement de la posture managériale…)
  • Permettre à un collaborateur d’améliorer sa communication, de s’adapter avec plus d’aisance à ses interlocuteurs
  • Offrir un espace de réflexion et d’analyse de situations professionnelles complexes

Les grandes étapes du coaching de développement

01 ENTRETIEN DE PRISE DE CONTACT

Un premier entretien, gratuit et sans engagement, permet au collaborateur de rencontrer le coach référent et de découvrir précisément la méthode et les outils utilisés. 

02 ENTRETIEN DE CADRAGE

Avant le démarrage de la prestation, un entretien tripartite associant l’employeur, le collaborateur et le coach permet de co-construire des objectifs répondant aux besoins des différentes parties. Un contrat est établi pour définir le cadre de travail, les règles de confidentialité et les responsabilités de chaque partie.

03 ACCOMPAGNEMENT

Plusieurs séances individuelles permettent d’aborder les situations de tension professionnelle. Cet espace de réflexion permet au collaborateur d’identifier et de mettre en place les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs déterminés. En inter-séance, le collaborateur est invité à expérimenter ces ses nouvelles approches managériales, stratégiques ou organisationnelles en lien avec ses objectifs et les situations abordés.

04 ENTRETIEN DE CLOTURE

A l’issue de la prestation, un entretien tripartite permet de faire un état des lieux des avancées, de ce que le collaborateur et la hiérarchie en perçoivent. Nous échangeons également sur la façon de stabiliser ces acquis et potentiellement sur la façon de continuer à progresser en autonomie.

 

Coaching d’équipe : pour initier une nouvelle dynamique collaborative 

Pourquoi proposer un coaching collectif à vos équipes ?

  • Favoriser la communication, la collaboration et la cohésion au sein d’un collectif de travail, en permettant aux membres de mieux se comprendre, d'identifier leurs complémentarités et de travailler de manière plus efficace ensemble.
  • Offrir un espace sécurisé pour aborder les situations de tension et de conflits, appréhender les différences d'opinions, les comprendre et les résoudre de manière constructive à l’aide d’un outil médiateur
  • Clarifier les objectifs communs et s'assurer qu’ils sont partagés par tous afin de favoriser la cohérence et l'engagement collectif.
  • Développer des compétences collectives spécifiques, telles que la résolution de problèmes, la prise de décision, la créativité et l'innovation. 

 

Les grandes étapes du coaching d’équipe


01 ENTRETIEN DE CADRAGE


Au début du processus, le coach rencontre l'équipe et les parties prenantes pour clarifier les attentes, les objectifs et les résultats souhaités. Un contrat est établi pour définir le cadre de travail, les règles de confidentialité et les responsabilités de chaque partie.

02 EVALUATION ET DIAGNOSTIC


Le coach appréhende les forces, les faiblesses, les dynamiques et les enjeux de l’équipe. Des entretiens individuels et collectifs peuvent être réalisés pour recueillir les perspectives des différents membres et identifier les défis spécifiques du collectif.

03 SEANCES DE COACHING COLLECTIF


Le coach anime des séances de coaching en groupe pour faciliter la réflexion, la communication et la collaboration au sein de l'équipe. Ces séances peuvent inclure des exercices, des discussions et des activités visant à renforcer la cohésion, à résoudre les conflits et à développer des compétences collectives.

04 ENTRETIEN DE CLOTURE

A la fin de la prestation, une séance associant l’ensemble des parties prenantes permet de faire un état des lieux des résultats obtenus. Une session de clôture est organisée pour célébrer les réussites, consolider les apprentissages et encourager l'équipe à poursuivre son développement de manière autonome.

 

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