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Le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet au collaborateur de faire un point de carrière, d’analyser ses compétences, ses aptitudes et ses motivations dans le but de définir un projet professionnel et/ou un projet de formation. 

Cette prestation fait l’objet d’une règlementation qui en définit les objectifs et le contenu (articles L6322-35 du code du travail – lien cliquable). Il s’agit d’une démarche d’accompagnement personnel d’une durée de 24 heures maximum, qui ne peut être réalisée qu’avec l’accord du collaborateur. 

A la différence du bilan de compétences, le bilan professionnel permet d’associer l’entreprise à la prestation. 

Pourquoi proposer un bilan de compétences à vos salariés

  • Témoigner de votre engagement en faveur des collaborateurs, en leur permettant de questionner leurs perspectives professionnelles internes et externes
  • Répondre aux obligations règlementaires appelant les employeurs à concourir au développement de la formation professionnelle

Les grandes étapes du bilan de compétences (2 à 4 mois)

Hélène Harvent, chargée de mission à l'ARACT Nouvelle-Aquitaine
(Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail)

Le bilan de compétences a lancé un mouvement qui m'a permis d'avancer pas à pas et efficacement

Florent Bergeon, responsable commercial pour la coopérative agricole Terrena Semences, a effectué en janvier 2020 un bilan de compétences avec Multicibles

En me remettant les idées au clair, le bilan de compétences m'a permis de me préparer à changer de vie et d'entreprise, m'a donné les moyens de sortir de ma zone de confort 
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